Covid-19: Elan de solidarité collaborative des médias d’Eglise

16 mars 2020 par Jean-Jacques Durré

https://www.cathobel.be/wp-content/uploads/2010/12/Messe-Tv-334x500.jpg

Dans le cadre de la suspension jusqu’au 3 avril des célébrations liturgiques, les médias d’Eglise ont uni et coordonné leurs actions pour proposer des programmes, afin d’accompagner tout un chacun en ce temps de carême.

Bien avant que le gouvernement en affaires courantes décide de prendre des mesures radicales pour endiguer l’expansion de l’épidémie du coronavirus Covid-19, les évêques de Belgique publiaient le 12 mars dernier, un communiqué par lequel ils annonçaient suspendre toutes les messes et célébrations publiques dans notre pays. Cette décision est effective dès le weekend du 14 mars et restera en vigueur jusqu’au vendredi 3 avril au moins. Une mesure exceptionnelle, qui n’a pas été prise facilement, on s’en doute. En agissant avant les décisions gouvernementales, nos évêques ont fait preuve de réalisme et d’un sens de solidarité sociale évident. Cela a immédiatement provoqué une concertation entre les différents médias d’Eglise, afin d’examiner les meilleurs moyens de pouvoir unir en prière les fidèles, privés d’eucharistie.

Il y a d’abord le maintien des retransmissions, le dimanche à 11h,  des messes dominicales (célébrées vu les circonstances, « en privé »), par la RTBF et coordonnées par CathoBel, sur La Première en radio et sur La Une en télé (un dimanche sur deux). Tous les dimanches, le Jour du Seigneur diffusera une messe « en privé » sur France 2, à 11h.

Nouveau rendez-vous: “Serrons-nous les coudes”

De son côté, la Radio Chrétienne Francophone (RCF) se mobilise aussi pour accompagner ses auditeurs dans la période de confinement destinée à ralentir la propagation du virus et protéger les personnes les plus fragilisées de notre société. Une programmation radio spéciale a été mise en place afin d’assurer l’accompagnement spirituel en ce Carême 2020.

Chaque jour, du lundi au vendredi, et au moins jusqu’au 3 avril, de 9h03 à 10h00, Frédéric Matriche et des chroniqueurs animeront une émission en direct et interactive qui apportera des conseils pratiques pour mieux vivre cette période de confinement ainsi que pour comprendre et interpréter le combat contre ce virus. Chaque matin, le point sera fait avec le service de communication et des experts du CHU Liège. La ligne et les réseaux sociaux seront ouverts afin de répondre aux questions des auditeurs, partager trucs et astuces de la vie en confinement, récolter des témoignages et surtout, susciter la solidarité. Les chroniques de Régine Kerzmann, Delphine Freyssinet, Denis de Lovinfosse et des journalistes de CathoBel enrichiront cette émission de proximité et de solidarité. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 237 00 74 ou par mail à serronsnouslescoudes@rcf.be​ ou sur la ​page Facebook de l’émission​.

Célébrations

Durant la période de suspension des messes en paroisses, chaque samedi à 17h00​ au moins jusqu’au 28 mars, l’Eucharistie sera célébrée de façon “privée” et retransmise en direct par RCF Bruxelles, RCF Liège et 1RCF Belgique. La première Eucharistie a lieu ce samedi 14 mars à 17h00 avec Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège et l’abbé Jean-Pierre Pire, doyen de Liège. Par ailleurs, chaque jour de semaine à 19h00​, l’Eucharistie est célébrée de façon “privée” et retransmise en direct par RCF Bruxelles, RCF Liège et 1RCF Belgique. Le dimanche matin, dans un souci d’unité, RCF invite ses auditeurs à suivre les messes de 11h00 sur La Première (RTBF) en radio ou sur La Une (RTBF) en télé. Par ailleurs, et pour débuter la matinée du dimanche à 9h00, Béatrice Soltner et Véronique Alzieu proposent dans “RCF Halte Spirituelle” des entretiens où l’on puise dans l’expérience chrétienne pour engager une réflexion spirituelle aussi profonde qu’accessible. Puis à 10h00, toujours sur RCF, le théologien Christophe Herinckx répond aux questions spirituelles des auditeurs. Enfin, à 18h30, la messe est retransmise depuis Paris sur KTO TV.

KTO sur la brèche

Pendant la durée de la crise sanitaire, la télévision catholique KTO renforce la prière sur son antenne. Dès le lundi 16 mars, elle diffusera deux messes par jour:  à 07h00, en direct de Sainte-Marthe au Vatican, célébrée par le pape François, en collaboration avec Vatican Media, et à 18h15, en direct de Saint-Germain l’Auxerrois, grâce au recteur archiprêtre et les chapelains de Notre-Dame de Paris A retrouver en direct sur KTO, www.ktotv.com, Youtube et Facebook. Les rendez-vous de prières sont maintenus. A noter que du 17 au 25 mars, le sanctuaire de Lourdes organise une neuvaine pour confier à la Vierge les malades, toutes celles et ceux qui souffrent de l’éloignement et des difficultés liées à l’épidémie.

Enfin, comme les célébrations dans leurs églises conventuelles et communautés sont également suspendues, tout comme les activités des différents couvents (Forum Renaissance, Ateliers du Passage à Liège), les Dominicains de Belgique proposeront chaque dimanche, jusqu’au 3 avril, l’homélie se rapportant à l’évangile du dimanche, en audio et en vidéo (sur le site www.dominicains.be).

Et n’oublions pas les sites internet des diocèses, vicariats et unités pastorales qui ne manquent pas non plus d’initiatives pour combler le vide que représente la suspension provisoire des messes.

CathoBel, site officiel de l’Eglise francophone de Belgique mettra tout en œuvre pour que ces initiatives soient diffusées le plus largement, via son site internet (ww.cathobel.be).

Jean-Jacques Durré