Paroisses Achêne, Corbion, Chapois, Leignon, Sovet, Taviet, Ychippe

Février 2023

ÉDITO

La foi authentique se manifeste par l’amour

Le 22 février, ce sera le mercredi des cendres avec le début de notre démarche du carême. Comme, cette année, le pape François ne nous propose pas de message pour ce temps liturgique, relisons quelques extraits du dernier message de carême du pape Benoît XVI. Avant de renoncer à sa charge le 28 février 2013, il avait préparé un message pour le carême de cette année-là. Benoît XVI nous invitait à réfléchir sur le lien indissociable entre la foi et l’amour : « Toute la vie chrétienne est une réponse à l’amour de Dieu. La première réponse est précisément la foi comme accueil, plein d’émerveillement et de gratitude, d’une initiative divine inouïe qui nous précède et nous interpelle. Et le « oui » de la foi marque le début d’une histoire lumineuse d’amitié avec le Seigneur, qui remplit et donne son sens plénier à toute notre existence. Mais Dieu ne se contente pas que nous accueillions son amour gratuit. Il ne se limite pas à nous aimer, mais il veut nous attirer à lui, nous transformer de manière profonde au point que nous puissions dire avec saint Paul: ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi (cf. Ga 2, 20). Quand nous laissons place à l’amour de Dieu, nous devenons semblables à lui, nous participons de sa charité même. Nous ouvrir à son amour signifie le laisser vivre en nous, et nous conduire à aimer avec lui, en lui et comme lui; ce n’est qu’alors que notre foi devient vraiment opérante par la charité (cf. Ga 5, 6) et qu’il prend demeure en nous (cf. 1 Jn 4, 12). »

Un programme pour notre carême

Faut-il se contenter d’être un croyant qui met uniquement l’accent sur la foi et la vie de prière et méprise les œuvres de charité en les réduisant à une pure action sociale ? Mais on peut aussi tomber dans l’excès inverse qui correspond tellement à la mentalité de notre monde sécularisé, en pensant que les œuvres de charité remplacent la vie de foi. Benoît XVI nous met en garde : « Pour une vie spirituelle saine, il est nécessaire aussi bien de fuir le fidéisme que l’activisme moral. » Une vie de foi et de prière n’est authentique que si elle se manifeste dans une vie de charité. Mais, pour aimer vraiment comme Dieu, nous devons accueillir de plus en plus son amour par la foi et c’est ce qui se vit tout spécialement dans la prière. Voilà tout un programme. Saint temps de carême à toutes et à tous !

 

Abbé Pascal-Marie Jerumanis avec toute l’équipe pastorale

Équipe pastorale de notre Unité :

Les abbés Pascal-Marie Jerumanis (modérateur), Christophe Malisoux, Marcin Padowski et Noé Vermeer
Pietro Bergamo, Francesca Chinelatto, Dominique Declerfayt, Béatrice Focant, et Maurice Van Caillie.

Prêtres référents:

Abbé Pascal-Marie Jerumanis, curé-doyen: pour la paroisse de Ciney et modérateur pour les paroisses de Braibant/ Achêne, Chapois, Leignon et Sovet/ Chevetogne, Conjoux et Pessoux
(GSM/ )

Abbé Christophe Malisoux:pour les paroisses d’Achêne, Chapois, Leignon et Sovet
(GSM / )

Abbé Marcin Padowski: pour les paroisses de Chevetogne, Conjoux et Pessoux et en second pour la paroisse de Ciney
(GSM / )

Abbé Noé Vermeer: pour la paroisse de Braibant et en second pour la paroisse de Ciney
(GSM / )

Assistants paroissiaux:

Béatrice Focant (), Florence Desbuleux (),
Sébastien van Ravestyn ()

Paroisses: Chapois, Achêne, Sovet, Leignon

 

ANNONCES POUR LE MOIS DE FÉVRIER

À la demande du Pape François,

durant le mois de février 2023, prions pour les paroisses : Prions pour qu’en vivant une vraie communion, les paroisses soient de plus en plus des communautés de foi, de fraternité et d’accueil envers les plus démunis.

15 février : 3ème mercredi du mois à 19h30 (Maison paroissiale de Ciney) : rencontre à la table de la Parole. Etude, méditation et partage sur un texte biblique. Cette année pastorale 2022-23 : l’Apocalypse. Le 15 février, ce sera Ap 12 et 13. Animation : abbé Pascal-Marie Jerumanis (exégète).

Activités des communautés paroissiales qui peuvent intéresser toute l’Unité pastorale :

  • À Ciney :
      • Chaque semaine, du jeudi à 8h au vendredi à 18h, aussi durant la nuit, temps d’adoration eucharistique devant le Saint Sacrement exposé sur l’autel de la chapelle Bethléem.
      • 1er vendredi du mois à 17h : chemin de croix à la collégiale ou à la chapelle Bethléem
      • 1er samedi du mois à 17h30 : chapelet à l’église des capucins.
      • Groupes de prière :
      • Chaque jeudi de 20h à 21h30 : Réunion de prière du Renouveau dans l’Esprit. Contact Marie-Christine Debry Pirson (0498/504161)
        • Chaque 1er mercredi du mois de 18h45 à 20h : Cénacle de la Puissance divine d’Amour. Contact Roger Matati.
        • Chaque 13 du mois : Cénacle en l’honneur de Notre-Dame de Fatima. Contact abbé Marcin Padowski
  • À l’église de Pessoux : chapelet tous les samedis à 9h15