Paroisses Achêne, Corbion, Chapois, Leignon, Sovet, Taviet, Ychippe

Septembre 2024

ÉDITO

En route vers l'espérance

« En route vers l’espérance », c’est la devise officielle du voyage du pape François en Belgique du 26 au 29 septembre prochain. C’est un appel au renouveau. « En route », cela indique le dynamisme dans lequel l’Église de Belgique veut se situer. Jésus était en route avec ses disciples sur les routes de la Galilée, dans l’urgence de l’annonce de l’Évangile. Oui, la présence de notre Roi « doux et humble de cœur », le Règne de son Amour infini est tout proche. Mais, face aux obstacles, devant l’indifférence et, parfois, l’hostilité que nous rencontrons, nous sommes tentés par le découragement : à quoi bon ! Pour continuer ou pour reprendre la route de l’annonce de la Bonne Nouvelle, il faut marcher dans l’espérance et « vers l’espérance ». Ce n’est pas une sorte d’optimisme purement humain que contredirait d’ailleurs la réalité, mais une attitude fondée dans la certitude de la foi : le Christ a vaincu, à la racine, le mal qui est autour de nous et en nous et a déjà inauguré le monde nouveau. Sa puissance de la résurrection est à l’œuvre. Mais il est vrai que, sans elle, nous ne pouvons rien faire pour le Royaume. Ce n’est qu’en se branchant par notre foi sur la puissance de la résurrection que nous pouvons avancer, ce n’est qu’en s’appuyant par notre espérance sur le Christ que nous pouvons annoncer la Bonne Nouvelle à temps et à contre-temps. Vivre dans l’espérance, c’est aussi regarder l’avenir avec espérance, c’est marcher « vers l’espérance » : le monde nouveau n’est pas une vaine utopie ; il est déjà présent en Jésus Christ ressuscité. Dieu est toujours fidèle à ses promesses. L’auteur de l’Apocalypse de Jean a déjà contemplé notre avenir : « Je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle (…). Je vis la Cité sainte, la Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, de chez Dieu ; elle s’est faite toute belle, comme une jeune mariée parée pour son époux » (Ap 21,1-2).

Préparons-nous à accueillir notre Pape et à l’écouter : il vient pour nous remettre en route et raffermir notre espérance. Le jubilé des 600 ans de l’Université catholique de Louvain qui a joué un rôle important dans l’histoire de notre pays et de notre Église locale est l’occasion pour le Pape de nous visiter pour nous aider à retrouver un nouveau dynamisme. Le somment de la visite sera la messe au Stade Roi Baudouin où beaucoup de nos paroissiens participeront. Prions pour que les catholiques belges et tous les habitants de la Belgique s’ouvrent à la grâce de la visite du pape.

 

Abbé Pascal-Marie Jerumanis avec toute l’équipe pastorale

Équipe pastorale de notre Unité :

Les abbés Pascal-Marie Jerumanis (modérateur), Christophe Malisoux et Noé Vermeer
Pietro Bergamo, Francesca Chinelatto, Dominique Declerfayt, Béatrice Focant et Maurice Van Caillie.

Prêtres référents:

Abbé Pascal-Marie Jerumanis, doyen: pour la paroisse de Ciney et modérateur pour les paroisses de Braibant/ Achêne, Chapois, Leignon et Sovet/ Chevetogne, Conjoux et Pessoux
(GSM / )

Abbé Christophe Malisoux:pour les paroisses d’Achêne, Chapois, Leignon et Sovet
(GSM /  )

Abbé Jonas Touré: pour les paroisses de Chevetogne, Conjoux et Pessoux et en second pour la paroisse de Ciney
(GSM / )

Abbé Gérard Rwisasu: en second pour la paroisse de Ciney
(GSM / )

Abbé Noé Vermeer: pour la paroisse de Braibant et en second pour la paroisse de Ciney
(GSM / )

Assistants paroissiaux:

Béatrice Focant (), Sébastien van Ravestyn ()

Annonces pour notre unité pastorale

Intentions des messes célébrées