Paroisses Achêne, Corbion, Chapois, Leignon, Sovet, Taviet, Ychippe

Septembre 2023

ÉDITO

« Il y eut un avant et un après… »

L’abbé Noé Vermeer revient des JMJ avec la quinzaine de jeunes de notre doyenné qu’il a accompagné avec l’abbé Jean-Pol Crépin d’abord au pré-JMJ, au festival « Welcome to paradise » dans le sud du Portugal, puis aux JMJ à Lisbonne. Dès son retour, il a pu partager ce qui a été vécu par ces jeunes qui disent que, pour eux, « il y eut un avant et un après ». Quelques témoignages reflètent cela : « Dieu nous aime tels que nous sommes » ; « je me sens maintenant responsable dans la foi, je voudrais être disciple missionnaire » ; « c’était une belle expérience de l’Église ». Le festival « Welcome to paradise » a été, pour eux, un temps fort, peut-être le temps le plus fort au niveau personnel, avec 4000 jeunes venus du monde entier. Le rassemblement des JMJ à Lisbonne avec le million et demi de jeunes a demandé un véritable dépassement de soi pour surmonter la fatigue et l’inconfort. Mais ce dépassement a porté du fruit. Les JMJ ont permis à nos jeunes d’être touchés par la joie d’être croyant et par l’esprit de famille de l’immense communauté des disciples de Jésus, avec la bienveillance, la gratitude et les nombreuses rencontres vécues. Les JMJ ont permis à beaucoup d’être réconfortés en découvrant qu’il y a autour de soi tellement de jeunes chrétiens. Pendant la semaine, le groupe de notre doyenné a pu se rendre en pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima où chaque jeune est venu avec son intention de prière. En écoutant les interventions du pape aux JMJ, les jeunes ont été touchés par ses paroles, tout spécialement quand il a rappelé que chacun est le bienvenu dans l’Église, que l’amour de Jésus est gratuit, alors que, dans notre monde, rien n’est gratuit.

Retenons encore ces paroles du pape prononcées lors de la grande veillée : « Cette joie que nous avons, d'autres nous ont préparés à la recevoir. (…) Tous, si nous regardons en arrière, nous avons des personnes qui ont été un rayon de lumière dans notre vie : parents, grands-parents, amis, prêtres, religieux, catéchistes, animateurs, professeurs... Ils sont comme les racines de notre joie. »

Merci aux jeunes de notre doyenné partis aux JMJ ! Qu’ils nous aident à « rajeunir » dans l’Esprit nos communautés chrétiennes !

 Abbé Pascal-Marie Jerumanis avec toute l’équipe pastorale

Équipe pastorale de notre Unité :

Les abbés Pascal-Marie Jerumanis (modérateur), Christophe Malisoux et Noé Vermeer
Pietro Bergamo, Francesca Chinelatto, Dominique Declerfayt, Béatrice Focant et Maurice Van Caillie.

Prêtres référents:

Abbé Pascal-Marie Jerumanis, doyen: pour la paroisse de Ciney et modérateur pour les paroisses de Braibant/ Achêne, Chapois, Leignon et Sovet/ Chevetogne, Conjoux et Pessoux
(GSM/ )

Abbé Christophe Malisoux:pour les paroisses d’Achêne, Chapois, Leignon et Sovet
(GSM /  )

Abbé Jonas Touré: pour les paroisses de Chevetogne, Conjoux et Pessoux et en second pour la paroisse de Ciney
(GSM / )

Abbé Gérard Rwisasu: en second pour la paroisse de Ciney
(GSM / )

Abbé Noé Vermeer: pour la paroisse de Braibant et en second pour la paroisse de Ciney
(GSM / )

Assistants paroissiaux:

Béatrice Focant (), Florence Desbuleux (),
Sébastien van Ravestyn ()

Paroisses: Chapois, Achêne, Sovet, Leignon