
Juin 2023
ÉDITO
En cette période des semis au jardin et dans les champs, en cette période des baptêmes, premières communions ou encore du sacrement de la confirmation, je ne peux m’empêcher de repenser à cette parabole dans laquelle Jésus nous parle d’un semeur occupé à semer n'importe ou sans aucune retenue, sans calcul, sans même savoir si l'endroit sera propice ou non à la culture. Quel gaspillage ! Connaissez-vous un jardinier qui s’apprêterait à semer ses graines sans savoir si sa terre est « amoureuse » et prête à être cultivée ?
Mais plutôt que de parler négativement en terme de « gaspillage », ne pouvons-nous pas nous exclamer positivement en disant plutôt : « quelle abondance de la part de ce Grand Semeur, qui sème sans aucun calcul et à n'importe qui ! ». Oui, Jésus sème n'importe où, sans jamais regarder à qui il donne.
Ainsi, cette générosité du Semeur consolera peut-être plus d’un parent ou grand-parent se désolant trop souvent devant le peu de réception de foi chez son enfant ou petit-enfant. Cette générosité sans limite inspirera également tous ces gens qui cherchent à proposer en vain l’Evangile à leur entourage, tout en éprouvant sans doute quelques difficultés à transmettre la foi, ou plus simplement à en donner au moins le goût.
Comment se fait-il que notre vie chrétienne, que notre travail paroissial, ne donne pas du fruit à 100, 60 ou 30 pour un ?
Poser la question, c’est déjà y répondre : tel est le mystère insondable de l’Amour de Dieu ! C'est le mystère de l'Esprit de Dieu qui souffle où il veut et comme il le veut. C'est l'Esprit de Dieu qui continue toujours son œuvre dans notre monde, même si nous avons peine à le reconnaître.
À travers l'indifférence et même l’hostilité de notre société belge devant le fait religieux, devant les difficultés que traverse notre Église diocésaine, face au scepticisme qui mine la Belgique, des germes d’espérance poussent malgré tout : de jeunes couples préparent leur mariage chrétien malgré une fin de semaine fatigante, où ils trouvent encore la force d’ouvrir leur amour à l’Amour de Dieu ; de jeunes parents préparent le baptême de leur enfant, tout en découvrant une nouvelle façon de voir la vie, que procure l'arrivée du nouveau-né ; la souffrance du deuil s'exprime et trouve son sens lors de la préparation de funérailles chrétiennes.
Oui, Jésus aussi a buté face à une opposition grandissante. Lui aussi a expérimenté des revers dans sa mission. Il nous dit d’ailleurs que les trois quarts des gens ne recevaient pas son message. Mais face aux difficultés, le Semeur persiste envers et contre tout. La semence de la Parole, la semence de l'Amour est de toujours et pour toujours. Car l'Amour inconditionnel de Dieu revêt un caractère d'éternité. Le « feu » de sa Parole et de son Amour ne s’éteint jamais. A nous de continuer à le raviver, à nous de continuer à semer à tout vent. Beau temps printanier à tous !
Abbé Christophe Malisoux avec toute l’équipe pastorale
Équipe pastorale de notre Unité :
Les abbés Pascal-Marie Jerumanis (modérateur), Christophe Malisoux, Marcin Padowski et Noé Vermeer
Pietro Bergamo, Francesca Chinelatto, Dominique Declerfayt, Béatrice Focant, et Maurice Van Caillie.
Prêtres référents:
Abbé Pascal-Marie Jerumanis, curé-doyen: pour la paroisse de Ciney et modérateur pour les paroisses de Braibant/ Achêne, Chapois, Leignon et Sovet/ Chevetogne, Conjoux et Pessoux
(GSM/ )
Abbé Christophe Malisoux:pour les paroisses d’Achêne, Chapois, Leignon et Sovet
(GSM / )
Abbé Marcin Padowski: pour les paroisses de Chevetogne, Conjoux et Pessoux et en second pour la paroisse de Ciney
(GSM / )
Abbé Noé Vermeer: pour la paroisse de Braibant et en second pour la paroisse de Ciney
(GSM / )
Assistants paroissiaux:
Béatrice Focant (), Florence Desbuleux (),
Sébastien van Ravestyn ()


