Secteur de Ciney-Leignon, partie de Leignon-Achêne

Abbé : Modeste MBAYO  -modeste.mbayo @gmail.com
0476/701012-route de Dinant,28—5590 Achêne

Ce dimanche 13/12/20, nous avons repris les célébrations eucharistiques mais avec 15 personnes.


D’habitude, nous célébrons la messe deux dimanches par mois dans les paroisses d’Achêne et de Leignon, tandis que la paroisse de Chapois aura messe chaque samedi à 18hoo et celle de Pessoux aura messe chaque dimanche à 9h15 comme de coutume.

C’est pourquoi, durant ce temps de confinement et à cause du nombre réduit de participants, nous avons ajouté une messe à Achêne et à Leignon à 18 heures les dimanches où il n’y a pas d’Eucharistie dans ces paroisses.


Si messe à Leignon à 10h45, il y aura messe à Achêne à 18 heures.
Si messe à Achêne à 10h45, il y aura messe à Leignon à 18 heures. .

Cependant, pour participer à la messe, il va falloir s’inscrire par téléphone à la personne qui est chargée dans chaque paroisse d’enregistrer les demandes de participation à la messe.
C’est cette personne qui va clore la liste après avoir atteint le nombre de personnes exigées pour une célébration eucharistique.


En fait, s’il arrive que certains fidèles se présentent dans l’église sans s’être signalés, nous leur donnerons la communion avant la messe, ils retourneront ensuite chez eux pour respecter le quota imposé et attendre le prochain dimanche.

Dans ce nouveau système, les personnes âgées à mobilité réduite sont prioritaires : elles peuvent participer à toutes les messes dans leur paroisse pour sortir un tout petit peu de la solitude, étant donné qu’elles ne voient plus leurs petits enfants mais voient quelquefois seulement leurs propres enfants.
C’est pour cette raison que dans la paroisse d’Achêne, nous avons chargé une dame de 92 ans, encore lucide, de dresser la liste des fidèles qui se signalent par téléphone pour participer à l’Eucharistie.


Ce programme des messes à 18h00 les dimanches, prendra fin au déconfinement.


Voici la liste des personnes à contacter par tél. ou SMS pour vous inscrire:


Pour ACHÊNE: Paulette : 0479/578298
Pour CHAPOIS: Marie-Christine CARPENTIER: 0474/358389
Pour LEIGNON: François LEONARD: 0474/294017
Pour PESSOUX: Martial PÊTRE: 0479/490978.


Nous espérons que ces modalités ne seront pas trop désagréables.

Abbé Modeste & l’équipe de secteur.